Gebrüder Weiss press release 2019

La CCI France Arménie est ravie de vous présenter le communiqué de presse de son membre Gebrüder Weiss.

La Chambre félicite Gebrüder Weiss pour leurs réalisations en 2019 et lui souhaite le plus grand succès en 2020!

Communiqué de presse

Gebrüder Weiss maintient le cours de la croissance

1.7 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2019 / maintien d’un volume d’investissement élevé dans les infrastructures et la digitalisation. Lauterach, le 16 mars, 2020.Gebrüder Weiss regarde finit l’année 2019 avec succès. La société internationale de transport et de logistique a encore renforcé sa position dans le marché en Europe, aux États-Unis et en Asie, en investissant massivement dans ses installations logistiques, son équipement et son travail pour numériser les processus.La société a réalisé un chiffre d'affaires net de 1,7 milliard d'euros (2018: 1,67 milliard d'euros) au cours du dernier exercice financier, ce qui représente une augmentation annuelle de 2%.

“Le 2019 était une bonne année. Malgré toutes les confrontations des conditions sous-jacentes plus difficiles, nous avons pu à la fois constater une tendance positive dans tous les domaines d'activité et mettre en œuvre avec succès de nouvelles technologies, afin de rationaliser davantage les processus et d’ajouter de la valeur à nos clients. Les niveaux de demande dans le domaine de la livraison à domicile sont particulièrement satisfaisants, comme en témoigne notre croissance à deux chiffres”, résume Wolfram Senger-Weiss, PDG de Gebrüder Weiss. La société a également vu son ratio de fonds propres augmenter à plus de 60%, ce qui souligne la solide situation financière de la société (2018: 58%).

Des évolutions positives dans tous les domaines d'activité

Le secteur d'activité « Transport terrestre et logistique » a vu son chiffre d'affaires consolidé au cours de l'exercice écoulé augmenter de 2,1% par rapport à l'année précédente (2018: 1,12 milliard d'euros), atteignant désormais 1,15 milliard d'euros. Un facteur déterminant a été la demande croissante dans le domaine de la livraison à domicile: environ 1,1 million de produits blancs, de meubles et de téléviseurs ont été livrés à des clients en Autriche et en Europe de l'Est. La société a réaffirmé sa position de leader du marché en Autriche en traitant 385 000 expéditions (2018: 335 000).

La zone Fret aérien et maritime a également connu une hausse de 1,3% à 380 millions d'euros. La situation tendue du marché du fret aérien a été compensée par une augmentation des volumes de fret maritime. La structure bien établie de Gebrüder Weiss à l'étranger a permis à la société de croître en particulier dans les transports transpacifiques et transatlantiques et de s'appuyer sur sa position aux États-Unis pour accroître sa part de marché. DPD Autriche, qui est détenue en copropriété par le service de colis Gebrüder Weiss, a de nouveau pu consolider sa position de plus grand service de colis privé sur le marché autrichien : au total, le système de DPD Autriche a traité 52 millions de colis, ce qui représente une augmentation d’environ 3% par rapport à l’année précédente.

La logistique comme facteur concurrentiel décisif

“Nos clients considèrent de plus en plus la logistique comme un facteur concurrentiel décisif. Les possibilités d'optimisation des chaînes de valeur et des processus associés sont considérables. Nous les analysons avec nos clients et développons des solutions appropriées “, explique Wolfram Senger-Weiss. Les solutions logicielles en constituent la base technique et incluent des fonctionnalités telles que le suivi des expéditions en temps réel, la mesure numérique du fret, l'utilisation de l'intelligence artificielle lors de la planification des transports ou la fourniture d'une indication de l'heure d'arrivée estimée (ETA). “Ce sont avant tout les destinataires, et donc généralement les clients de nos clients, qui bénéficient de la transparence du processus de livraison. Ces outils numériques aident les employés à réaliser leur travail, mais la logistique reste l'affaire des gens “, explique Wolfram Senger-Weiss.

Cependant, l'entreprise de logistique a investi non seulement dans l'infrastructure numérique, mais aussi physique. En Croatie, l'ancienne succursale de Zagreb a été remplacée par un terminal logistique plus moderne et l’endroit le plus grandGebrüder Weiss de Vienne a été agrandi pour inclure une installation de manipulation. Gebrüder Weiss a continué de se concentrer sur le développement de la route ensoie: en Géorgie, l'extension du centre logistique de Tbilissi a été ouverte, et la société a renforcé sa présence en Asie centrale avec un nouveau endroit en Ouzbékistan. Au total, 51 millions d'euros ont été investis au cours de l'année écoulée.

Excellente formation en apprentissage

Le nombre total d'employés (équivalent temps plein) a augmenté de 2,4% annuellement pour atteindre environ 7 300 (2018: 7 100). L’approche de l’entreprise en matière de formation en apprentissage en Autriche a reçu plusieurs prix. Le parcours d'apprentissage est un élément central de la stratégie de Gebrüder Weiss de recruter des spécialistes en Autriche, en Allemagne, en Suisse et maintenant également en Serbie. Au total, 264 jeunes suivent une formation à Gebrüder Weiss.

Accent sur des solutions logistiques durables

L'entreprise de logistique a également établi de nouveaux étapes dans la production d'énergie alternative et le développement de solutions de transport durables:Gebrüder Weiss utilise un système d'énergie solaire de 21 500 mètres carrés sur son endroit de Vienne pour générer environ 2,4 millions de kilowattheures d'électricité par an, depuis le début de 2019. Cela signifie que, combinée aux systèmes photovoltaïques de cinq autres endroits, plus de trois millions de kilowattheures d'électricité sont produits chaque année en utilisant uniquement l'énergie solaire.

Des camions à gaz de production supplémentaires ont été ajoutés à la flotte de véhicules en Autriche, en Allemagne et en Serbie, et un camion entièrement électrique est également en service dans la grande région de Vienne depuis la fin de 2018. Il est prévu d'effectuer des opérations d’essai de fonctionnement avec un camion à hydrogène en Suisse cette année.

Outre la responsabilité sociale de l'entreprise dans le domaine du développement durable, Wolfram Senger-Weiss estime qu'un autre objectif majeur pour l'avenir de l'industrie consiste à sensibiliser le grand public à l'importance fondamentale de la logistique: “L'industrie de la logistique est innovante et variée. Contrairement à l'industrie manufacturière, cependant, cela reste souvent invisible pour la société dans son ensemble. Notre objectif doit être de communiquer l'importance du rôle de la logistique dans les chaînes de valeur et du consommateur final”.

Remarque: Des informations actualisées sur l'impact du coronavirus (COVID-19) sur la logistique sont disponibles sur notre site Internet: www.gw-world.com

Légende:  Wolfram Senger-Weiss, PDG de Gebrüder Weiss. (Source:Gebrüder Weiss / GöranGnaudschun).

Légende: Les directeurs généraux de Gebrüder Weiss (à gauche): Jürgen Bauer, Wolfram Senger-Weiss (PDG), Lothar Thoma et Peter Kloiber (Source: Gebrüder Weiss / GöranGnaudschun).

A propos de Gebrüder Weiss

Avec plus de 7300 employés, 150 bureaux appartenant à l'entreprise et un chiffre d'affaires annuel provisoire de 1,7 milliard d'euros (2019), Gebrüder Weiss est l'une des sociétés principales de transport et de logistique en Europe. Sauf son activité principale de transport terrestre, de fret aérien et maritime et de logistique, la société exploite un certain nombre de solutions industrielles hautement spécialisées et de succursales sous la direction de Gebrüder Weiss Holding AG, basée à Lauterach (Autriche) - y compris le conseil en logistique cabinet x | vise, Tectraxx (spécialiste de l'industrie pour les entreprises de haute technologie), Dicall (solutions de communication, études de marché, formation), Rail Cargo (transports ferroviaires) et le service de colis Gebrüder Weiss GWP, coactionnaire de la société autrichienne DPD . Ce regroupement de services permet au groupe d'entreprises de répondre aux besoins des clients de manière rapide et flexible. Aujourd'hui, après avoir mis en œuvre diverses initiatives environnementales, économiques et sociales, l'entreprise familiale avec une histoire de 500 ans est également considérée comme un pionnier dans les pratiques commerciales durables.

Contact

Gebrüder Weiss Corporate Communications

Merlin Herrmann

press(@)gw-world.com

Bundesstrasse 110, A-6923 Lauterach

T +43.5574.696.2169

F +43.5.9006.2173

www.gw-world.com

www.gw-world.com/de/news

 

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin

Fermer

FBC Insights