Analyses & Etudes

Arménie: 2022, une croissance économique "insolente"!

Bien que de nombreux pays en Occident ont terminé l'année 2022 sur des chiffres moroses laissant présager une récession en 2023, l'Arménie a su tiré son épingle du jeu de la situation géopolitique en Ukraine.

Selon les résultats des onze premiers mois de l'année 2022, l'indice d'activité économique de l'Arménie a progressé de 14,4 %.

Selon les données du Comité des statistiques, le commerce arménien a augmenté de 16,2 % au cours des onze premiers mois de l'année 2022 et de 22,1 % en novembre 2022 par rapport à novembre de l'année précédente,
- le domaine de la construction a augmenté de 13,9 %.
- le secteur des services a augmenté de 28,2 %.
- l'industrie a augmenté de 8,4 %.

Selon les données de janvier à novembre 2022, l'inflation en Arménie était de 8,7 %.
Côté échange économique, les chiffres sont tout aussi démesurés puisque le commerce extérieur a augmenté de 67,8 % de janvier à novembre 2022.
Toujours sur la même période, les exportations de l'Arménie ont augmenté de 75,8 %, les importations quant à elle ont augmenté de 63,6 %.

Ces chiffres s'expliquent en grande partie par la venue en Arménie de plus de 200,000 citoyens russes depuis le début du conflit en Ukraine qui a démarré le 24 février de l'année dernière.
Ces citoyens russes (dont beaucoup ont des origines arméniennes) ont pour partie relocalisé leurs activités professionnelles en Arménie permettant ainsi de continuer leur activité tout en ayant un accès au système financier mondial.
Une partie des biens communs de consommation ne pouvant plus entrer en Russie - non pas du fait des sanctions européennes ou américaines appliquées sur les biens en général mais de la difficulté d'en honorer le paiement et la livraison directement en Russie - passe maintenant par le territoire de la République d'Arménie et entre ainsi dans l'Union Économique Eurasiatique.

Cette tendance ne semblerait pas s'annuler en cas de stabilisation de la situation en Ukraine puisque la Banque Mondiale ainsi que la Banque centrale du pays conservent des objectifs de croissance aux alentours de 6% pour le moyen terme, de quoi continuer à donner de sérieuses perspectives de développement économique à l'Arménie.

Il est à noter que les réformes gouvernementales de libéralisation et modernisation de l'économie ont aussi contribué à accélérer cette croissance.

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin