Communication - Presse  •  Membres

[Communiqué de presse Amber Capital] Le Fonds UE-Arménie pour les PME met en service une centrale solaire de 4 MW dans la région d'Aragatsotn

• Production d'énergie propre équivalente à la consommation annuelle d'environ 2 000 foyers et évitement de 3 200 tonnes d'émissions de CO2
  • Le programme des énergies renouvelables du Fonds promeut la création d'emplois locaux et l'indépendance énergétique de l'Arménie

Le fonds UE-Arménie pour les PME, un fonds de capital-investissement, géré par Amber Capital Armenia, parrainé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), l'Union européenne (UE), a mis en service une centrale solaire photovoltaïque (PV) de 4 MW dans la communauté de Partisak de la région d'Aragatsotn, en Arménie.

La centrale électrique appartient à Solis LLC, qui a été acquise par le Fonds fin 2020 en tant que société détenant une licence et un terrain pour construire et exploiter une centrale solaire. Les travaux de construction ont été réalisés par Ecoville et le financement du projet a été assuré par Ameriabank.

La production annuelle totale attendue de la centrale est d'environ 7,8 GWh, ce qui équivaut à la consommation annuelle d'électricité d'environ 2, 000 ménages.

Grâce à l'exploitation de la centrale, les économies d'émissions de CO2 sont d'environ 3 200 tonnes par an - ce qui équivaut à planter environ  120 000 arbres ou prenant  1000 voitures sur les routes. Au cours du processus de construction, environ 100 emplois ont été créés pour la communauté locale, contribuant ainsi au développement des zones rurales.

En plus de promouvoir l'agenda vert de l'Arménie, la centrale photovoltaïque aide à rééquilibrer la matrice énergétique du pays, en réduisant la dépendance à l'égard des sources d'énergie importées et en positionnant le pays pour un avenir durable et respectueux de l'environnement.

Anushavan Simonyan, PDG d'Amber Capital Armenia, a déclaré : « La mise en service de notre premier projet solaire est une étape importante pour la stratégie d'investissement du Fonds visant à créer un portefeuille d'énergies renouvelables leader sur le marché en Arménie avec les normes ESG les plus élevées. Malgré les circonstances difficiles résultant de la pandémie de COVID-19, le projet a été achevé en moins de sept mois, dans le strict respect des normes environnementales, de santé et de sécurité. Nous sommes très satisfaits des résultats et tenons à remercier nos partenaires d'Ecoville et d'Ameriabank pour une collaboration fructueuse.  L'énergie renouvelable reste une priorité absolue pour Amber Capital, et nous continuerons d'investir dans cet espace, aidant l'Arménie à faire la transition vers une économie dynamique à faible émission de carbone. »