La France en Arménie

La présence économique française en Arménie enregistre des progrès chaque année. Des implantations françaises à réputation mondiales viennent s’installer dans un pays où l'on retrouve comme principal facteur d’attraction les perspectives évidentes d’un marché émergent.
L’émergence du développement des infrastructures, le coût de la main d’œuvre très compétitif, un bon niveau d’éducation et un esprit entrepreneurial sont des atouts de taille dans le pays.
En outre, les liens historiques qui unissent la France et l’Arménie depuis plus de 100 ans se reflètent par une image très positive de la France et des Français en Arménie.
Depuis l'indépendance de l'Arménie dans les années 90', plus de 100 entreprises Françaises s'y implantées.


Parmi les plus grandes implantations jouant un rôle considérable dans l'économie du pays figurent ACBA Bank (Crédit Agricole), Amundi, Yerevan Brandy Company (Pernod Ricard), Veolia, Bureau Veritas et bien d'autres.

Le volume total du commerce bilatéral en 2023 a atteint 160M EUR. Les exportations françaises vers l’Arménie ont atteint 143M EUR, quand aux importations, elles ont atteint le niveau de 17M EUR.

La balance commerciale entre la France et l’Arménie continue d’afficher un solde excédentaire en faveur de la France en 2018, celui-ci a progressé de +70% par rapport à 2017, à 58M EUR.

Avec une part de marché aux alentours de 2,8% en 2022, la France demeure un fournisseur commercial de second rang pour l’Arménie, selon les statistiques officielles, derrière notamment la Russie (24,3%), l'UE (21,6%), la Chine (9%), l’Allemagne (6,2%), l’Ukraine (5%), la Turquie (5%), l’Iran (4%), la Suisse (4%), les Etats-Unis (3%), le Japon ou le Brésil (2%).
Cependant, la France est, après la Russie, le deuxième investisseur étranger en Arménie depuis 2016 avec un stock d’IDE d’environ 236M$ en 2022.

L’Arménie bénéficie de financements publics de la France : l’AFD et sa filiale Proparco sont engagées en Arménie depuis 2012. L’AFD finance la rénovation de logements et l’amélioration de leur performance énergétique. Proparco finance des PME dans l’agroalimentaire et l’agriculture.

La France soutient l’Arménie au chapitre de la protection réciproque des indications géographiques (IG) de l’accord CEPA qui prévoit notamment la cessation de l’appellation « Cognac » en Arménie.

Les relations franco-arméniennes aussi sont denses en ce qui concerne la coopération culturelle et technique. Depuis le 4 novembre 1995 il existe un accord intergouvernemental de coopération culturelle, scientifique et technique entre la France et l’Arménie. Les priorités de la France en Arménie sont l’enseignement du français et la formation des élites, notamment à travers l’Université française en Arménie qui accueille plus de 2500 étudiants par an pour des formations en droit, commerce et gestion, sanctionnées par un double-diplôme français et arménien, en partenariat avec l’Université Lyon III.
La France soutient aussi diverses manifestations culturelles comme les festivals du cinéma, de la bande dessinée et du film d’animation, la semaine de la francophonie et la fête de la musique.

La coopération décentralisée est très dynamique. Une vingtaine de collectivités territoriales françaises sont impliquées dans des jumelages et des projets de coopération avec l’Arménie, dans des domaines extrêmement variés (tourisme, santé, etc).



La CCI France Arménie a notamment pour mission d'informer les entreprises françaises souhaitant investir ou réaliser des échanges commerciaux avec l’Arménie.

Téléchargez notre fiche Pays 2024 (FR) et retrouvez les principales informations sur l’Arménie (chiffres clé, secteurs porteurs, climat des affaires etc.).

Partager cette page Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Linkedin